Des abris pour chauves-souris

Les chauves-souris méritent d'être protégées. En France elles sont toutes insectivores et donc inoffensives pour l'homme malgré leur mauvaise réputation. Discrètes, vous ne les croiserez que la nuit, lorsqu'elles se nourrissent des insectes comme les moustiques capables de nous gâcher nos belles soirées d'été. Si vous voulez faire un geste écologique et utile, vous pouvez leur offrir le gîte et le couvert dans les conditions idéales pour qu'elles s'installent durablement.

Abris chauve souris
Abri pour chauve souris en bois brut
22.80 € TTC

Les chauves-souris sont amatrices d’obscurité et de fraîcheur en journée. Une cave peut représenter un abri idéal. Le grenier peut être également attractif pour ces petits mammifères. Si vous ne souhaitez pas les voir s'installer, pensez aux filets à mailles serrées pour les dissuader sans les blesser.

Pour attirer les pipistrelles et les barbastelles par exemple, construisez ou utiliser nichoir assez haut perché ou dans votre faîtage si votre toiture présente une avancée suffisante.

 

Construire des nichoirs à chauves-souris

Vous pouvez fixer une dizaine de planchettes espacées de 2 cm qui formeront comme un rayonnage ou si votre habitation est équipée d'un épais linteau en bois extérieur, clouez deux tasseaux verticaux à 40 cm de distance puis reliez-les par une planche plus longue. Recouvrez ces trois éléments d'une plaque de bois brut pour réaliser un abri idéal aux pipistrelles, aux murins à moustaches ou aux barbastelles.

La construction d'un nichoir ou 'bat box' est très en vogue actuellement mais nécessite quelques connaissances pratiques de bricolages. Vous pouvez également acheter des abris prêts à l'emploi qui ont fait l'objet de recherches. Ils sont, en effet, bien conçus et fabriqués en matériaux résistant au temps et aux climats.

 

Quelques paramètres à respecter :

  • Le bois doit être choisi imputrescible comme le cèdre, le robinier, le chêne, ou le mélèze pour résister aux intempéries et aux insectes xylophages.
  • Les planches employées devront mesurer 1,2 cm au minimum d'épaisseur pour être bien isolantes. Le bois ne devra pas être traité ni peint avec des vernis, des lasures ou des peintures acryliques.
  • Les planches doivent être en bois brut présentant des rugosités pour que les chauves-souris puissent s'y accrocher.

 

Le nichoir devra être installé de préférence dès le mois de mars, lorsque les chauves-souris sortent d'hibernation, sur une surface exposée plein Sud ou Sud-Est, à 2 ou 3 mètres de hauteur, en haut d'une façade ou d'un arbre loin des prédateurs. Il serait intéressant de placer le nichoir non loin d'un point d'eau pour que vos hôtes puissent se désaltérer facilement.

 

 

Des filets à mailles serrées pour protéger les chauves-souris

Les chauves-souris aiment bien se faufiler dans des lieux sombres comme les greniers et les caves. Si vous ne souhaitez pas les voir s'installer, vous devrez intervenir rapidement car, comme toute espèce protégée, il est impossible de les déloger une fois qu'elles auront pris possession des lieux.

Le remède idéal est donc d'agir préventivement en empêchant les chauves-souris d'avoir accès aux recoins de votre maison ou d'autres bâtiments.

Les fenêtres et les portes anciennes, les interstices même minimes entre les vieilles pierres par exemple, sont des moyens de passage permettant aux chauves-souris de nicher pour se reproduire l'été ou d'hiberner l'hiver.

Cette solution présente de nombreux avantages car elle est :

  • économique, l'investissement est moindre et durable
  • facile d'installation,
  • écologique car ne faisant appel à aucun produit chimique
  • respectueuse des lois et des chauves-souris

 

Que vous soyez à la ville ou à la campagne, que vous soyez pour ou contre les chauves-souris dans le jardin, vous avez la solution : optez pour un filet anti-chauves-souris ou un abri bien orienté.

Abri pour chauve souris en bois brut
Abri pour chauve souris en bois brut
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...